Les indiscrets de Nils Wilcke
On a passé le discours de Macron au "détecteur de mensonge"
Entre une fausse autocritique et les annonces floues sur un hypothétique référendum, Nils Wilke décrypte les vérités et les non-dits du discours de Macron.
Nouvel épisode des Indiscrets de Nils Wilcke, votre rendez-vous incontournable pour explorer les coulisses de la politique française, sans langue de bois ni filtre. Et surtout sans éléments de langage. Dans cette nouvelle édition, nous abordons deux dossiers brûlants qui agitent l’actualité : les vœux présidentiels d’Emmanuel Macron et le retour controversé de Manuel Valls au gouvernement. Les vœux de fin d’année du président Macron ont marqué les esprits, mais pas forcément pour les bonnes raisons.
Entre une fausse autocritique sur la dissolution de l’Assemblée nationale et des annonces floues sur un hypothétique référendum, Nils Wilcke décrypte les vérités et les non-dits du discours présidentiel. Le référendum promis ? Une vieille rengaine jamais mise en œuvre depuis 2017. Et si le chef l’État tentait de reprendre la main à peu de frais, sans vraiment concéder à qui que ce soit ?
Manuel Valls fait son grand retour en tant que ministre d’État dans le gouvernement Bayrou. Pourquoi cet ancien Premier ministre, souvent critiqué pour ses prises de position clivantes, revient-il au premier plan ? De son soutien indéfectible à la politique israélienne à ses critiques virulentes contre La France Insoumise, en passant par ses collaborations internationales contestées, chaque aspect de ce come-back soulève des interrogations. Nils Wilcke explore les raisons visibles et cachées de cette nomination.