Les indiscrets de Nils Wilcke
Braun-Pivet pourquoi elle relance la guerre contre les insoumis
La guerre est-elle relancée entre Yaël Braun-Pivet et LFI ? Après qu’Aymeric Caron a brandi des photos d’enfants palestiniens tués à Gaza, la présidente de l’Assemblée a annoncé des sanctions, jugées froides et insensibles.
Nouvel épisode des Indiscrets, votre rendez-vous hebdomadaire sur Le Média, porté par Nils Wilcke. Grâce à son carnet d’adresses long comme un CV n jour sans pain, et à sa connaissance fine des acteurs politiques de tous bords, Nils nous permet d’arpenter chaque semaine les dédales de la politique française. Au sommaire : La saison de la guerre est-elle à nouveau ouverte entre Yaël Braun-Pivet et le groupe parlementaire de la France insoumise ? Suite à une interpellation d’Aymeric Caron durant laquelle des photos d’enfants palestiniens tués dans la bande de Gaza par l’armée israélienne ont été brandis, la présidente de l’Assemblée nationale a annoncé des sanctions avec une froideur que beaucoup ont assimilé à de l’insensibilité face à l’effroi. Alors même qu’Emmanuel Macron semble vouloir rééquilibrer la position française.
On regardera tout ça de près. Laurent Wauquiez se rêve en Donald Trump bis alors qu’il va à l’assaut de la présidence des Républicains, face à un Bruno Retailleau manifestement mieux positionné que lui. Mais à trop essayer de rattraper le ministre de l’Intérieur sur sa droite, le président de la région Auvergne Rhônes Alpes s’est-il ridiculisé ? On répondra à cette question.
Comme on évoquera la drôle de protection que le Sénat accorde à Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée sortant, éclaboussé par le scandale des eaux en bouteille Nestlé.