Les indiscrets de Nils Wilcke
« Ne parlons plus de Betharram, parlons de l’Algérie » : les dessous du plan com de Bayrou
Une diversion en plein scandale Bétharram ? Bayrou a organisé un Conseil interministériel sur l’immigration, en mettant l’accent sur l’Algérie...Un moment de flottement en conférence de presse, des lapsus embarrassants...
Nouvel épisode des Indiscrets, votre rendez-vous hebdomadaire sur Le Média avec Nils Wilcke, journaliste qui nous guide dans les dédales de la politique intérieure française. Cette semaine, au programme :
Immigration : une diversion en plein scandale Bétharram ? Bayrou a organisé un Conseil interministériel sur l’immigration, en mettant l’accent sur l’Algérie. Mais n’est-ce pas là une tentative de diversion alors que l’affaire Bétharram explose ? Un moment de flottement en conférence de presse, des lapsus embarrassants et un verre d’eau introuvable ont marqué cet épisode improbable… Et pendant que Bayrou tente d’occuper le terrain, l’affaire Bétharram prend une ampleur judiciaire et médiatique. Une ancienne enseignante témoigne, 40 nouvelles plaintes sont déposées et l’entourage du Premier ministre commence à perdre patience… La presse, elle, est entravée : un journaliste a été écarté au Salon de l’Agriculture pour avoir osé poser une question sur ce sujet brûlant.
Retraites : piège ou négociation ?
Le gouvernement invite syndicats et patronat à améliorer un texte pourtant imposé de force. Mais alors que la contestation gronde, Bayrou évoque la possibilité d’un référendum, une proposition qui sent le coup politique. Dans le même temps, la retraite par capitalisation séduit le gouvernement, au point que certains rêvent de "lever le tabou", dans ce qui s’apparente à une vaste opération de propagande.