Les indiscrets de Nils Wilcke
Rachida Dati : pourquoi elle fait encore scandale
Nouvel épisode des Indiscrets, votre rendez-vous politique hebdomadaire, animé par Nils Wilcke, fin connaisseur des coulisses de la République et du landernau politique français.
Au sommaire cette semaine : Rachida Dati la tornade : la ministre de la Culture fait scandale à l’Assemblée. Après une altercation avec une haute fonctionnaire du Palais Bourbon, Rachida Dati met en péril sa propre réforme de l’audiovisuel. Pressée par Emmanuel Macron de faire passer un texte très controversé sur la création d’une holding France Médias, la ministre dérape… gesticule, invective, et agace profondément les députés. Une séquence sidérante que Nils analyse dans le détail, archives vidéo à l’appui.
Le sort de Marine Le Pen divise la gauche. Depuis sa condamnation à de la prison ferme et à l’inéligibilité, le débat fait rage à gauche. Faut-il appliquer l’exécution provisoire ? La France insoumise est pour le moins dubitative, à la différence du PS, du PCF et des Écologistes. Pourquoi ? On en parle alors que deux sondages montrent pourtant que les Français approuvent très majoritairement cette décision de justice. Du rififi entre “le grand frère” et le “petit frère” ? Alors que Gabriel Attal veut à la fois s’approprier et redynamiser le parti affilié à Emmanuel Macron, ce dernier ne se montre pas très enthousiaste pour l’appuyer… Les détails d’une brouille au sommet.