“Au coeur de l’Actu”, c’est l’émission d’actualité du soir sur Le Média. On prend le recul pour analyser les faits les plus récents avec nos invité.e.s et nos chroniqueur.euse.s.
Bayrou : le PS n'en peut plus, une motion de censure à venir ?
Quel avenir pour le gouvernement Bayrou, à nouveau sur la sellette et menacé de se faire renverser par une nouvelle motion de censure ? Au centre des projecteurs, la réaction du parti socialiste est évidemment scrutée de près, alors que le PS s’était abstenu le mois dernier de voter la motion de censure votée par les autres partis du NFP. Mais le ton côté socialiste semble avoir changé, de surcroît après l'échec des discussions entre partenaires sociaux pour améliorer ou abroger la réforme des retraites… Le premier coup de semonce a été donné dimanche dernier par le secrétaire général du PS Pierre Jouvet qui a déclaré dans la Tribune que la censure est sur la table. S’en est suivie une flopée de déclarations dans ce sens, des socialistes au Rassemblement National. Mais les jours du gouvernement Bayrou sont-ils pour autant comptés ? C’est l’objet de ce débat dans “Au coeur de l’actu” avec notre analyste politique Paul Elek, Noha Tefrit, collaboratrice parlementaire du député socialiste Philippe Brun et Amine Snoussi, essayiste et également collaborateur parlementaire à la France Insoumise.
Noha Tefrit et Amine Snoussi nous parleront également d’un collectif transpartisan qu’ils lancent avec Sébastien Scarpinato. Le collectif “Hagra” vise à dénoncer la marginalisation des « minorités visibles » dans le milieu politique. Afin de combattre les mécanismes d’exclusion racistes et les discriminations entravant l’accès aux responsabilités et aux mandats électoraux.