Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
Faux centriste, vrai menteur : les archives qui accablent encore Bayrou
Dans ce nouvel épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati démasque le discours de François Bayrou sur l’immigration. Alors qu’il promettait un “discours de vérité” s’opposant à l'opinion publique, le Premier ministre a rapidement cédé aux obsessions identitaires du Rassemblement national.
Flirtant avec la théorie complotiste du grand remplacement, Bayrou s'éloigne dangereusement de ses convictions passées en parlant de “submersion” migratoire et de “changement de nature du peuple” français.
Pourtant, tous les travaux scientifiques sur l’immigration contredisent les récents propos tenus par Bayrou : forte surestimation de la présence des étrangers en France et absence démontrée de lien entre immigration et délinquance.
Cet épisode montre comment les mots et les faits sont utilisés par des politiques pour manipuler l'opinion en instrumentalisant les peurs et les préjugés, en France comme aux États-Unis. De sa condamnation des quotas ethniques à leur quasi promotion, on décrypte l’inquiétante évolution du fondateur du Modem depuis 2007. Entre manipulation et opportunisme à visée électorale, la VAR a retrouvé des archives accablantes pour François Bayrou.