Je fais un don
Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

Meurtre islamophobe d'Ababoubakar : mais à quoi jouent Valls et Retailleau

Le meurtre d'Aboubakar Cissé, poignardé 50 fois dans une mosquée, révèle un climat islamophobe nourri par des discours politiques. Face à ce drame, la réaction timorée des autorités interroge sur leur part de responsabilité.

Le 25 avril 2025, Aboubakar Cissé, 20 ans, est assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) par Olivier A., qui le poignarde 50 fois avant de filmer son crime et de le publier sur Snapchat avec des insultes islamophobes, notamment "ton Allah de merde". L'agresseur, arrêté en Italie après deux jours de cavale, avait également exprimé l'intention de récidiver dans la vidéo. Les réactions politiques révèlent des fractures de notre société : la prudence est de mise.

Presque trop pour être honnête. Emmanuel Macron tweete 48h après le drame, François Bayrou parle d'"ignominie islamophobe" tandis que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, récuse profondément ce terme lui préférant "acte anti-musulman". Il ne se rend pas immédiatement sur place et se retrouve accusé de "deux poids, deux mesures" selon les faits divers.

Des voix à gauche, comme Jean-Luc Mélenchon, pointent un climat islamophobe entretenu et cultivé par des discours politiques irresponsables, qui alimentent un environnement propice à de telles violences. La réaction des autorités, ou plutôt leur absence de réaction forte, reflète une défaillance de la responsabilité collective face à la montée de la violence islamophobe.  

Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !