Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.
« Bétharram, c'était comme une secte » : la fille de Bayrou sort du silence, le scandale rebondit
La fille de François Bayrou accuse un prêtre de l’avoir frappée à 14 ans, relançant l’affaire Bétharram. Tandis que le Premier ministre nie toute connaissance, les révélations s’accumulent...
L’affaire Bétharram rebondit avec le témoignage d’Hélène Perlant, la fille aînée du Premier ministre François Bayrou. À 14 ans, elle révèle avoir été battue par un prêtre pendant une colonie organisée par la congrégation de Bétharram. Elle n’en a jamais parlé à son père, qui, de son côté, affirme toujours n’avoir jamais rien su de cette affaire. Pourtant, le travail des journalistes et les révélations d’un ancien juge d’instruction et de gendarmes évoquent sa connaissance du dossier dès les années 90, à l'époque où il était ministre de l'Education.
Au-delà de Bétharram, un véritable "Me Too scolaire" se met en place. De nombreux établissements privés catholiques qui sont mis en cause : violences, abus sexuels, traitements dégradants... En réponse, le gouvernement promet un plan d’action : renforcement des contrôles et questionnaires aux élèves pour faire remonter les violences… Mais les associations s’inquiètent d’un manque de concertation et d’une réponse insuffisante face à un système défaillant depuis des décennies. Ces réponses technocratiques ne masqueront pas la réalité : pendant trop longtemps, protéger les enfants a été secondaire. L’essentiel était ailleurs : protéger l’institution.