Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
La VAR politique

Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.

Une girouette à Matignon : les archives qui "tuent" Bayrou

Cette semaine, Nabil Touati explore les contradictions de Bayrou : défenseur du non-cumul, il cumule aujourd’hui maire et Premier ministre. Ses volte-face sur le 49.3 et l'extrême droite interrogent également...

Cette semaine, notre chroniqueur, Nabil Touati, s’est intéressé à François Bayrou. L’épreuve des archives s’avère cruelle pour le nouveau Premier ministre. Car comparant d’anciennes déclarations et d’autres plus récentes, on se rend vite compte qu’il retourne souvent sa veste. D’abord partisan de la suppression du 49.3, au point de le proposer dans son programme présidentiel de 2007, François Bayrou vante désormais les mérites du passage en force du gouvernement à l’Assemblée “Je serai un maire à 100%”, jurait François Bayrou avant de se faire élire à Pau. Mais il cumule aujourd’hui ses fonctions de maire et de Premier ministre. Pour justifier son reniement sur le non-cumul des mandats, l’élu béarnais avance des raisons… peu crédibles. Plus inquiétant : sa capacité de résister aux exigences de l'extrême droite paraît plus que fragile.

François Bayrou met aujourd’hui en sourdine tout ce qui pourrait froisser la susceptibilité de Marine Le Pen. Au point de ne plus oser dire que le Rassemblement national est un parti d'extrême droite. Mais il reste peut-être un sujet sur lequel François Bayrou ne s’est pas encore renié : son plaidoyer pour le pluralisme et l'indépendance des médias.

Un positionnement “anti-système” lancé dans le 20 heures de TF1 face à Claire Chazal, puis sur Europe 1 en affrontant Jean-Pierre Elkabbach lors d’un échange cultissime.

La VAR politique

Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !