Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
Les archives qui accablent Marine Le Pen : un procès-verdict où elle a tout à perdre
Dans cet épisode de "La VAR politique", Nabil Touati relève les paradoxes du Rassemblement National à l’occasion du procès des assistants parlementaires européens dont le jugement est attendu fin mars.
Dans cet épisode de "La VAR politique" sur Le Média, Nabil Touati relève les paradoxes du Rassemblement National à l’occasion du procès des assistants parlementaires européens dont le jugement est attendu fin mars. Les archives montrent que le FN, devenu RN, se présentait autrefois comme le champion de la probité en surfant sur les scandales politico-financiers. Mais le parti se retrouve aujourd'hui… sur le banc des accusés pour des emplois fictifs présumés.
Marine Le Pen aimait se présenter comme irréprochable, pourtant les pratiques du RN mises en lumière lors du procès ternissent cette image. Alors qu'elle appelait à rendre inéligibles à vie les politiques condamnés pour détournement de fonds publics, la cheffe de file du RN pourrait elle-même être frappée d'inéligibilité pour les mêmes raisons. Marion Maréchal a radicalement changé de discours, passant d'une position ferme sur la moralisation de la vie publique à une défense inconditionnelle de sa tante.
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen se prononce contre l’inéligibilité à vie des politiques… qu’elle prônait jadis.
Le RN a mis de côté sa posture "anti-système". Marine Le Pen a notamment effacé de son programme présidentiel la question de la morale publique.