Au football, la VAR, V.A.R., c’est l'assistance vidéo à l'arbitrage. Et au Média, la VAR, c’est la vérification de la parole des politiques. Et c’est un module préparé et incarné par le journaliste Nabil Touati, qui débunke depuis de longues années les prises de position changeantes au fil des ans - voire des jours ! - de celles et ceux qui nous gouvernent.
Retailleau, ballon d’or du mytho : la VAR politique a tranché !
Les politiques aiment jurer qu’ils disent toujours la vérité… tout en dénonçant les mensonges des autres. Mais qui, entre Bruno Retailleau et Donald Trump, détient le record de fake news à la seconde ?
Dans ce nouvel épisode de La VAR Politique, Nabil Touati passe au crible les déclarations du ministre de l’Intérieur et du leader républicain américain. Retailleau, l’ultra-droitisation assumée Depuis qu’il est place Beauvau, Bruno Retailleau surjoue la fermeté et multiplie les provocations. Dernière en date : sa proposition de statistiques ethniques en France, mais sans politique de discrimination positive. Une manière habile d’alimenter un buzz politique qui profite à son positionnement en vue de 2027.
Trump et la post-vérité Aux États-Unis, Donald Trump a franchi un cap dans l’art du mensonge politique, à tel point que le Washington Post a comptabilisé plus de 30 000 déclarations fausses ou trompeuses lors de son premier mandat. En 2025, il persiste et s’attaque même aux journalistes qui le fact-checkent en direct.
La politique du “ressenti” contre les faits Retailleau, Trump, mais aussi Sarkozy, Hollande ou Macron… chacun a sa technique pour jouer avec la vérité. Entre sondages d’opinion opposés aux études académiques, et chiffres tronqués pour justifier des politiques publiques, détails sur un festival de la démagogie !