Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.
Gérard Filoche sur le 49-3 :"Macron savait que le vote était perdu"
Dans cet entretien réalisé le jeudi 16 mars 2023, Gérard Filoche, inspecteur du travail à la retraite, ancienne figure du Parti socialiste français et fondateur de Gauche démocratique et sociale revient à chaud sur l’annonce du 49.3 par Emmanuel Macron, et sur les motivations d’un tel coup de poker de ce type.
“C’est un échec. C’est l’échec de sa loi.”
“On n’a jamais vu ce qu’on vient de voir. C’est comme une grève générale rampante. 93% des actifs sont contre la retraite à 64 ans. Tous les argumentaires annoncés par la majorité se sont effondrés. Rien ne tient, donc il perd”.
“Il peut y avoir une majorité de censure. Cela fera bien longtemps qu’un gouvernement - depuis De Gaulle - sera censuré à cause d’un 49.3 qu’il aura voulu passer en force”.
“Il savait que le vote était perdu. Il a fait le 49.3 parce qu’il avait perdu, parce qu’il a perdu”.
“C’est pas à l’Assemblée que ça se passe, c’est dans les rues et dans les entreprises. (...) Manifestez. Si vous pouvez, dans votre entreprise déclenchez un mouvement, une grève. (...) Les institutions de la Vème République sont si peu démocratiques !”
“S’il y a des élections, nous les gagnerons. C’est le camp des 5 millions de manifestants, de ceux qui ont fait bloquer le projet de réforme des retraites, qui gagnera. Mais ce n’est pas la priorité !”