Je fais un don
Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

Attal et Retailleau préparent le pire pour nos enfants : ce que cache leur projet explosif

Gabriel Attal, ancien Premier ministre, a proposé une loi pour durcir la répression à l'égard des mineurs délinquants, en jugeant les jeunes comme des adultes, avec des comparutions immédiates et des peines de prison plus sévères. Mais derrière ce discours sécuritaire, la réalité est plus complexe. De nombreux professionnels de la justice, éducateurs et magistrats, dénoncent cette approche simpliste et insistent sur la nécessité d’un accompagnement plus adapté pour les jeunes en souffrance. Car, contrairement à l'idée véhiculée par le gouvernement, la délinquance des mineurs est en baisse. Mais quand on surfe sur l’actualité pour flirter avec les peurs collectives, difficile de voir la vérité en face. En parallèle, la détresse psychologique des jeunes ne cesse de croître, avec une hausse de 32 % des consultations en psychiatrie. Mais là aussi, la réponse est inexistante. Les services publics, déjà au bord de la rupture, sont incapables d’assurer le soutien nécessaire. La jeunesse va mal, mais plutôt que de renforcer la prévention et les accompagnements, le gouvernement semble miser sur la répression. Un choix politique qui ne fera qu'aggraver les inégalités et les souffrances.

Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !