Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.
Georges Abdallah : pourquoi ils tardent à libérer «le plus vieux prisonnier politique de France »
Avec nous, Elsa Marcel, avocate et militante pour Révolution Permanente ; Mathieu Slama, essayiste et intervenant régulier sur Le Média ; Et Paul Melun, essayiste. Nous reviendrons sur la décision de la Cour d’appel concernant le plus vieux prisonnier politique d’Europe. Georges Abdallah est incarcéré depuis plus de 40 ans en France. Il est libérable depuis 1999 mais ses demandes de libération ont toujours été rejetées. En novembre 2024, un tribunal avait accepté sa libération sous condition de quitter la France, mais le Parquet national antiterroriste a fait appel, bloquant ainsi cette décision.
Hier, le PS a déposé une motion de censure contre le gouvernement du premier ministre François Bayrou. Cette initiative visait à dénoncer ce que le PS considère comme une “trumpisation” du débat public et une influence croissante de l’extrême droite sur les décisions gouvernementales. La motion n’a recueilli que 181 voix, bien en deçà des 289 nécessaires pour renverser le gouvernement. Le RN et l’UDR ont choisi de ne pas soutenir la motion, contribuant ainsi à son échec.
C’est la sixième à laquelle François Bayrou fait face depuis sa nomination en décembre 2024, illustrant ainsi un climat politique particulièrement instable en France.