La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
Racisme, Le Pen, Gaza, France-Algérie : Fanon avait (encore) raison
Alors que les tensions entre la France et l’Algérie persistent, que le conflit Israël-Gaza ravive des débats sur la violence et la résistance, la pensée de Fanon résonne avec une force particulière.Et justement, un film sort demain, mercredi 2 avril, pour raconter son histoire.
Il y a des figures qui traversent le temps et dont la pensée reste d’actualité. Frantz Fanon en fait partie.
Psychiatre, révolutionnaire, penseur de la décolonisation et de l’émancipation des peuples, il a marqué l’histoire par ses écrits, son engagement et son analyse radicale du colonialisme.
Aujourd’hui, alors que les tensions entre la France et l’Algérie persistent, que le conflit Israël-Gaza ravive des débats sur la violence et la résistance, et que l’extrême droite française vacille avec l’inéligibilité de Marine Le Pen, la pensée de Fanon résonne avec une force particulière.
Et justement, un film sort demain, mercredi 2 avril, pour raconter son histoire. Il s’intitule Fanon, et il est réalisé par Jean Claude Barny, qui est avec nous pour cette Contre-Matinale.