La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
Une censure inédite : le dessinateur Jul répond à Élisabeth Borne
900 000 exemplaires commandés, puis censurés ? Jul réagit à l’annulation de La Belle et la Bête par l’Éducation nationale et répond à Élisabeth Borne.
900 000 exemplaires commandés et une annulation de dernière minute par l’Éducation nationale. Le livre La Belle et la Bête, illustré par Jul, ne sera finalement pas distribué aux élèves de CM2. Officiellement, certaines images pourraient "susciter des questions" sans accompagnement pédagogique. Jul parle plutôt de censure politique.
Dans cet entretien exclusif, il revient sur cette affaire et répond à Élisabeth Borne. Qui l’a prévenu et comment ? Pourquoi estime-t-il qu’il s’agit d’une censure déguisée ? Comment la ministre a-t-elle justifié ce revirement après avoir signé la préface du livre ? Jul envisage une action en justice et s’interroge sur la place de l’art et de la liberté d’expression dans l’éducation.
Au sur-lendemain de la manifestation contre la montée de l’extrême droite, Jul évoque aussi le climat politique en France et aux États-Unis. Censure, pressions politiques, contrôle culturel, sommes-nous dans une nouvelle ère de restrictions ? Une interview sans concession à ne pas manquer.