Le Journal des luttes, c’est le seul JT quotidien entièrement dédié aux luttes sociales et syndicales en France. Chaque jour, il donne la parole au camp du travail, aux exclu.e.s et à celles et ceux qui les soutiennent, et met en lumière leurs combats et leurs victoires.
École inclusive" façon Macron-Borne : ce que pensent vraiment les enseignants
Vingt ans après la loi sur l’école inclusive, le bilan est alarmant : manque de moyens, personnels en détresse, promesse non tenue. La FSU-SNUipp alerte via une vaste consultation. Entretien avec Guislaine David, figure du syndicat.
C’est en février 2005 qu’une loi pour promouvoir l’école inclusive est votée. Une nécessité. Pourtant, vingt ans plus tard, le constat est amer : l’école inclusive est à bout de souffle.
Manque de moyens humains, de matériel, déficit de formation… La réalité du terrain empêche le personnel éducatif de mettre en œuvre cette promesse d’inclusion. Les alertes adressées au ministère de l’Éducation nationale ont été nombreuses. Pourtant, rien n’a été fait. Face à cette inertie, la FSU-SNUipp a lancé une grande consultation nationale pour donner la parole à celles et ceux qui vivent cette réalité au quotidien : les personnels de terrain. Une démarche urgente, alors que le nombre d’élèves en situation de handicap est passé de 155 361 en 2006 à plus de 510 000 à la rentrée 2024. Que révèle cette consultation ? Quelles sont les recommandations des enseignants ?
Nous en avons parlé avec Guislaine David, porte-parole et co-secrétaire générale de la FSU-SNUipp, à l’origine de cette initiative. Elle déplore un dialogue rompu avec le gouvernement.