Le Journal des luttes, c’est le seul JT quotidien entièrement dédié aux luttes sociales et syndicales en France. Chaque jour, il donne la parole au camp du travail, aux exclu.e.s et à celles et ceux qui les soutiennent, et met en lumière leurs combats et leurs victoires.
"Laissez-nous tranquilles !" Ces femmes répondent à Retailleau et Bayrou sur l'interdiction du voile
Haïfa Tlili, sociologue, et Hélène Ba, basketteuse voilée, dénoncent la loi interdisant le voile dans le sport. Avec "Basket pour toutes", elles luttent contre cette discrimination, qui a forcé Hélène à abandonner sa passion après 14 ans.
Dans cette interview du Journal des Littes, Haïfa Tlili, sociologue, et Hélène Ba, basketteuse et femme voilée, partagent leur combat pour l'inclusion des femmes musulmanes dans le monde du sport. Ensemble, elles ont fondé "Basket pour toutes" en 2023, un collectif qui lutte contre les discriminations liées au port du voile sur les terrains sportifs. Elles révèlent l'impact dévastateur de la loi interdisant aux femmes portant un couvre-chef de participer aux compétitions, une loi poussée par les ministres Retailleau et Darmanin et validée par le Premier ministre François Bayrou. Hélène Ba témoigne de son expérience personnelle : après 14 ans de pratique, elle a dû abandonner sa passion à cause de cette législation injuste, qui porte une atteinte directe à la liberté des femmes musulmanes. Malgré les avertissements de l'ONU sur la nature discriminatoire de cette loi, le combat pour l'égalité et la justice continue.