Le Journal des luttes, c’est le seul JT quotidien entièrement dédié aux luttes sociales et syndicales en France. Chaque jour, il donne la parole au camp du travail, aux exclu.e.s et à celles et ceux qui les soutiennent, et met en lumière leurs combats et leurs victoires.
Victoire : l'antifasciste Gino libéré, il ne sera pas extradé en Hongrie !
Gino est libre et ne sera pas extradé. Après 5 mois de luttes, la justice a tranché hier. Le Média était présent pour assister au verdict !
Gino est libre. Ce militant antifasciste est accusé par la Hongrie d’avoir participé à des violences contre des néo-nazis à Budapest en 2023. Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, lui et les militants craignaient son renvoi vers le pays d’Orbàn. Après 5 mois de lutte, la justice a tranché aujourd’hui contre son extradition. La cour a jugé qu’il y avait un risque, et a également levé son contrôle judiciaire.
La cour précise que Gino reste sous le coup d’un mandat d’arrêt européen dans les autres pays de l’UE. A chaque audience, une centaine de personnes se rassemblait devant le tribunal. C’était encore le cas aujourd’hui. Ses soutiens pointent du doigt une chasse contre les antifa sur le continent. Gino avait été incarcéré pendant 4 mois puis libéré il y a 2 semaines.
Les militants espèrent que cette décision aident les autres antifascistes incarcérés comme Maia en Hongrie.