Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Présidentielle : et si Sarkozy roulait pour Macron ?
C’est un coup de poignard dans le dos qui entrera, à coup sûr, dans la riche histoire des coups de poignards dans le dos au sein de la classe politique française. Eric Woerth, ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, figure centrale de la Sarkozie, député et président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale au titre des Républicains, qui soutiennent Valérie Pécresse… Mais Eric Woerth a annoncé hier que pour la présidentielle qui vient, son vote ira à… Emmanuel Macron.
Mais plus profondément, on se demande déjà, parmi les proches de Pécresse, si le comportement d’Eric Woerth n’est pas une sorte de révélateur des ambiguïtés de Nicolas Sarkozy lui-même.
Parce que, tout de même… Valérie Pécresse fait tout pour plaire à Nicolas Sarkozy, figure tutélaire des Républicains… sans succès.
Mais Sarko n’en a cure. Il estime, selon des confidences rapportées par Le Figaro, que les propos de Pécresse étaient une connerie, que lui avait utilisé ces mots dans un contexte particulier, qu’il aurait dû être consulté en amont… Bref, ce n’est pas cette référence en forme d’hommage qui va le pousser à sortir de l’ambiguïté et à défendre bec et ongles la candidate du parti qu’il a lui-même créé. Dans la dernière édition du Canard Enchaîné, on peut lire de nombreux propos rapportés du prédécesseur de François Hollande à l’Elysée au sujet de Valérie Pécresse. Des propos souvent peu amènes, qu’on pourrait résumer en une expression : “peut mieux faire”.
Décryptage de Théophile Kouamouo.