La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
Dérapage budgétaire et austérité : on connaît les responsables !
Dans le cadre de la Contre-Matinale, nous avons reçu Sandra Demarcq, syndicaliste et membre de Solidaires Finances Publiques, au sujet du rapport de la commission d’enquête sur le dérapage budgétaire. Selon ce rapport, un dérapage des finances publiques est effectivement constaté. Cependant, et c’est un point clé, aucune responsabilité politique claire n’a été établie. En d'autres termes, même si la mauvaise gestion est reconnue, personne n’est tenu responsable au sommet de l'État.
Sandra Demarcq alerte également sur les économies drastiques que le nouveau gouvernement entend réaliser, en procédant à des coupes brutales dans les services publics. Une politique d’austérité qui, selon elle, met en danger les fondements mêmes de l’État social. Pourtant, des alternatives existent, explique-t-elle. Il suffirait, par exemple, de renforcer le contrôle fiscal sur les grandes entreprises, de mieux traquer la fraude et l’évasion fiscale, et de taxer davantage les plus riches. Ces mesures permettraient de renflouer les caisses de l’État sans sacrifier les services publics essentiels à la population. Enfin, elle insiste sur un message fort : la destruction du service public est déjà en cours, mais les citoyennes et citoyens doivent rester mobilisés pour défendre leurs droits et refuser cette politique d’abandon.