Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Guerre économique : la gauche a-t-elle la solution face à Trump ? L’avis tranché de porcher
Encore un revirement pour Donald Trump qui joue avec l’économie mondiale. Alors le président des États Unis avait annoncé des droits de douane réciproques assez exorbitants et soudain avec toute la planète, Trump a tout annulé jeudi dernier, pour 90 jours. l'Union européenne a, elle aussi, annoncé une suspension de sa riposte pour trois mois. Tout ou presque, seule la Chine reste concernée avec des droits de douane grimpent encore à 125%, après 104% annoncés, « sur la base du manque de respect dont la Chine a fait preuve ». Rien ne va plus entre les deux puissances. Pékin a décidé d’augmenter ses droits de douane de 34 à 84%, puis ensuite 125% vendredi 11 avril, réponse.
Beaucoup aiment dire que c’est la personnalité de Trump, qu’il n’a peur de rien, qu’il est imprévisible. Mais plusieurs analyses montrent que ce revirement vient en partie du chaos sur les marchés et les mises en garde des grands patrons. Une situation qui a tout de même amusé Trump qui est en extase sur les pays qui viennent négocier un accord en direct.
Xi Jinping appelle la Chine et l’UE à « résister ensemble à toute coercition unilatérale ». Pour Emmanuel Macron, la suspension des tarifs américains est une « pause fragile », et l’Europe doit « mobiliser tous les leviers disponibles » pour se protéger. Tout cela peut rebattre les cartes et changer les règles du jeu mondial.
Tout cela amène aussi à défricher la question du protectionnisme. C’est un terme que les politiques de gauche et d’extrême droite se tirent l’un l’autre, mais en dessous nous n’aurons pas les mêmes politiques et/ou concepts. “Trump applique des droits de douane sans politique industrielle ou sociale derrière” explique Thomas Porcher, qui explique cela va se répercuter directement sur le peuple américain. Un protectionnisme “de gauche”, c’est protéger des filières face à la compétitivité coût, détaille l’économiste qui ajoute que du protectionnisme “il y en a toujours eu” (cf. les brevets ou la PAC). Ce débat remet sur la table les règles du commerce mondial qui ont été faites pour et par les pays riches.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !