Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Hidalgo-Montebourg : les raisons d'un sauve-qui-peut
Hier, la maire de Paris et candidate à la présidentielle Anne Hidalgo a appelé sur le plateau du 20h de TF1 à l’organisation d’une primaire de la gauche, emboîtant le pas à l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande, Arnaud Montebourg, qui dans une lettre diffusée sur les réseaux sociaux hier après-midi s’est dit prêt à « offrir sa candidature » et a appelé à un rassemblement de la gauche derrière un projet commun. Un volte-face soudain de la maire de Paris qui déclarait pourtant pas plus tard qu’hier matin sur France 2 qu’une « union artificielle ne fonctionnerait pas ».
Pour le rédacteur en chef du Média TV, Théophile Kouamouo, ce revirement s’explique par trois facteurs : leur retard dans les sondages, le temps nécessaire pour s'affirmer et faire campagne, ou encore le manque d’argent lié à la frilosité des banques qui conditionnent leurs aides aux intentions de vote sondagières.
Aussi, il estime que la primaire citoyenne en vue d’une candidature unique est la seule possibilité pour Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg d’exister à nouveau politiquement. La primaire serait également l’occasion de marchander des circonscriptions en vue des législatives avec celle ou celui qui en sortirait gagnant...