Sainte-Soline : 72 manifestants saisissent la Défenseure des droits pour des violences policières
Vous pouvez retrouver tous les contenus de Lisa Noyal en consultant sa page.
Après la violente répression lors de la manifestation à Sainte-Soline du 25 mars dernier, 70 manifestants saisissent ce mardi la Défenseure des droits. Ils témoignent d’un usage de la force disproportionné et indiscriminé, et d'entraves aux secours par les forces de l'ordre.
« Je voyais beaucoup de fumée, on entendait en continu des hélicos qui passaient, des explosions, des détonations, ça criait 'médic !' de partout. C’était un contexte de guerre… ». Antoine* se souviendra toute sa vie de la manifestation du 25 mars dernier contre le projet de “Méga-bassines” à Sainte-Soline.
La journée avait pourtant commencé calmement avec une « super rando » et des personnes qui « prenaient des herbes dans la bouche pour siffler ». Mais très vite, la mobilisation impressionnante d’environ 30 000 personnes est confrontée à une répression plus impressionnante encore. Environ 200 blessés sont recensés, dont certains gravement atteints, avec un pronostic vital engagé, des mutilations, des traumatismes psychologiques, des pertes d’audition…
Étant donné le nombre de victimes, un appel à témoignages a été lancé. Ce mardi 5 décembre, 42 blessés et 30 témoins, soit 70 personnes, saisissent la Défenseure des droits afin que « la lumière soit faite sur les violences policières », selon les termes d'un communiqué. Cette saisine collective met en cause les violences, l’usage disproportionné et indiscriminé de la force, ainsi que l’entrave aux secours par les forces de l’ordre.
Pour lire la suite abonnez-vous
Je m'abonne et je soutiens la presse indépendante