Soutenez la 1ère chaine d'info indépendante de France !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don

"Je vais t'égorger sale négresse" : victime d’une agression raciste, la police la met en garde à vue

Par Maïlys Khider

Vous pouvez retrouver tous les contenus de Maïlys Khider en consultant sa page.

Le 30 juillet 2024, Micheline Rondeau, une femme de ménage de 57 ans, a été agressée par un individu qui aurait proféré des insultes racistes à son encontre et lui a lacéré l’arcade sourcilière. Blessée, elle est pourtant placée en garde à vue. Sa fille a aussi été arrêtée pour avoir posté une vidéo relatant les faits sur les réseaux sociaux. Le tout dans un assourdissant silence médiatique.

C’est une agression qui a trouvé peu d’écho. De celles dont on n’entend pas parler sur BFMTV, encore moins sur CNews. Micheline Rondeau, 57 ans, est agente d’entretien de la mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry (en Seine-et-Marne) depuis 20 ans. Le 30 juillet 2024, son employeuse l’envoie nettoyer une salle des fêtes. Pendant qu’elle y lave les carreaux avec sa collègue, une femme l’interpelle : “C’est à vous cette voiture ?” Micheline répond par l’affirmative. La femme exprime son mécontentement. Elle monte dans un immeuble. Une demi-heure plus tard, elle revient avec son compagnon. “Vous êtes encore là ?” s’étonne-t-elle. Micheline explique qu’elle s’en ira à 14 heures, après le travail. C’est alors que le mari de l’inconnue lui aurait asséné : “Si vous n’êtes pas contente, retournez dans votre pays”. Micheline sort de l’édifice. “Je lui ai dit : “Mais pourquoi vous me parlez comme ça ? La France est mon pays””, affirme-t-elle avoir répondu. “Ça se voit très bien que vous n’êtes pas d’ici”, aurait rétorqué l’homme. Il se serait baissé pour attacher son bébé dans la voiture. Puis aurait poussé la portière du véhicule. “L’erreur que j’ai faite, c’est de m’adosser à sa voiture”, raconte Micheline Rondeau. 

« Il a sorti un couteau (...) Il m’a dit “je vais en finir avec toi sale négresse. Je vais te trancher la gorge". »

L’homme l’aurait ensuite mise à terre, rouée de coups, et lui aurait arraché son téléphone des mains. “Je me suis débattue. La force d’un homme sur une femme de 57 ans, je pouvais faire quoi ? C’est là qu’il a sorti un couteau qu’il avait dans la poche. Il m’a dit “je vais en finir avec toi sale négresse. Je vais te trancher la gorge.”” L’homme, accompagné de sa femme et de son frère, serait ensuite parti en voiture. Micheline s’évanouit. Sa collègue, une intérimaire ayant pris son poste une semaine auparavant, présente sur les lieux, appelle la police.

Le jour même, Micheline porte plainte au commissariat de Moissy-Cramayel pour violences volontaires avec arme et injures à caractère racial. Dans le procès-verbal de sa plainte, auquel Le Média a eu accès, Micheline précise : “J’ai crié mais je ne pouvais pas bouger car il était sur moi. Il a lâché mon cou et a sorti de sa poche droite, avec sa main droite, un couteau type couteau à steak à lame crantée et avec un manche noir. Il a attrapé de sa main gauche les tresses que j'avais sur la tête et de sa droite il m’a lacérée au niveau de l’arcade sourcilière gauche. Ma collègue hurlait au secours”.

Pour lire la suite abonnez-vous

Je m'abonne et je soutiens la presse indépendante

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !