Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée

Quand Bayrou ment pour plaire à Le Pen : les archives qui le démasquent

Nouvel épisode de la VAR politique avec Nabil Touati sur Le Média ! Aujourd’hui, on s’attaque à une des plus grandes supercheries de la politique française en 2025 : la soi-disant "tradition républicaine" du serrage de main, et comment François Bayrou fait tout pour ne pas froisser Marine Le Pen, quitte à réécrire l’histoire. Au programme :

Dans son discours de politique générale, François Bayrou mélange tout, attaque ParcourSup et se prend une belle tranche de Mathilde Panot. Jusqu’ici, du grand classique. Mais l’ironie ne s’arrête pas là. Face à Mathilde Panot, le Premier ministre glisse dangereusement vers le complotisme, invoquant la théorie du "parti de l’étranger". Une rhétorique aux accents bien connus… En 2025, refuser de serrer la main à un élu RN devient un crime contre la République. Pourtant, en 2012, 2017 et 2022, cette "tradition" n’existait pas. Archives à l’appui, on démonte le storytelling politique qui vise à normaliser l’extrême droite sous prétexte de “politesse”. Pendant ce temps, l’extrême droite poursuit son ascension, et le Rassemblement National n’a jamais été aussi intégré au jeu politique.

Inclassable

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !