Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.
Censurer ou dialoguer avec Bayrou ? Le piège qui divise la gauche
Le discours de politique générale de François Bayrou, très attendu, a tracé les grandes lignes de la feuille de route du nouveau Premier ministre. Le dossier sur lequel il était particulièrement attendu au Palais-Bourbon était celui de la réforme des retraites. Pas de grande surprise, le Béarnais a annoncé qu’il remettrait ce sujet en chantier. La France Insoumise (LFI) a d’ores et déjà annoncé le dépôt d’une motion de censure, tandis que le Parti Socialiste (PS) et le Rassemblement National (RN) n’ont pas encore pris de décision définitive. Les Insoumis ont prévenu : ceux qui ne voteront pas cette motion de censure seront considérés comme complices de la politique macroniste.Cependant, certains estiment que le mal est déjà fait et se demandent si le NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) n’est pas en train de voler en éclats.
Pour en discuter, nous recevons nos invités : Paul Elek, analyste politique pour Le Média, Gabrielle Cathala, députée LFI de la 6ème circonscription du Val d'Oise, et Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail et fondateur de La Gauche démocratique et sociale.
Au programme : un débat sur les implications de la réforme des retraites, la stratégie du PS et du NUPES, et la question de l’unité à gauche face à la politique de François Bayrou.