Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Attaques racistes après France-Maroc : BFM et CNEWS sont-ils responsables ?
L'équipe de France a remporté sa demi-finale de Coupe du monde contre le Maroc hier, une victoire toutefois au goût amer.
Si la plupart des rassemblements se sont déroulés sans heurts et dans la joie, plusieurs grandes villes ont été le théâtre de tentatives d’attaques planifiées par des groupuscules d’extrême-droite contre supporters du Maroc.
A Lyon, Nice ou encore Paris où 47 militants d’extrême-droite ont été interpellés à proximité des Champs-Élysées et arrêtées pour "groupement en vue de commettre des violences et port d'armes prohibées ».
Matraques, poings américains ont été retrouvés dans les affaires de ces proches de mouvements comme le GUD, de Génération identitaire ou de groupuscules supposés être dissous comme les Zouaves Paris. "Ils voulaient clairement en découdre sur les Champs", a déclaré une source policière qui a également fait savoir que 14 d’entre elles sont fichées S par la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Ces arrestations n’ont pas empêché les agressions racistes à l’encontre des supporters marocains.
Pour discuter de cette triste actualité, Nadiya Lazzouni reçoit Youcef Brakni, militant des Quartiers Populaire et figure très connue des milieux anti-racistes, mais aussi Raphaël Arnault, porte parole de la Jeune Garde et membre de l’observatoire de l’extrême-droite