Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
Condamnation de Marine Le Pen : le soutien "inattendu" des médias mainstream
4 ans de prison, dont 2 ferme, une forte amende, et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour Marine Le Pen, accusée d’être au centre d’un système de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires FN/RN au Parlement européen. La triple candidate à la présidentielle joue la victime d’une cabale politico-médiatico-judiciaire.
Les médias idéologiquement proches du RN se sont immédiatement rangés derrière elle. On s’en serait douté. Mais il est intéressant est de voir des médias plutôt “mainstream” - chaîne d’info en continu ou JT des grandes chaînes - proposer une couverture non pas favorable à Le Pen, mais qui facilite le récit que le RN cherche à imposer, celui d’un procès politique.
En effet dès l’annonce du verdict, ces médias se sont focalisés sur l’avenir politique de Marine Le Pen, les conséquences de son inéligibilité, au détriment du fond du dossier, des fondements de la condamnation.
L’analyse politique a son utilité : anticiper les conséquences politiques d’une décision de justice est une information. Le problème est que cet unique cadrage facilite celui du RN, qui veut faire des conséquences électorales la cause du jugement, plutôt que les infractions elles-mêmes.