Je fais un don
Au cœur de l'Actu

“Au coeur de l’Actu”, c’est l’émission d’actualité du soir sur Le Média. On prend le recul pour analyser les faits les plus récents avec nos invité.e.s et nos chroniqueur.euse.s.

Nouvelle Calédonie : comment la Macronie a poussé les Kanaks à bout (Benoit Trépied)

L’anthropologue Benoît Trépied du CNRS a publié, aux éditions Anacharsis, cet ouvrage : Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Et c’est pour en parler qu’il était sur le plateau du Média, face à Théophile Kouamouo.

 C’est un des derniers territoires à décoloniser selon l’ONU. Il est engagé depuis bientôt 40 ans, depuis les accords de Nouméa signés en 1988, mais où en est-il à l’heure actuelle ? Je parle bien entendu de la Kanaky- NouvelleCalédonie.

Où en est le processus de décolonisation ? Notamment après la réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral, votée en mai 2024, qui a déclenché une vague de révolte sans précédent sur l’archipel. Depuis lors, la répression sur les militants indépendantistes s’est accrue. En témoigne le sort réservé à Christian Tein, incarcéré en métropole, depuis son interpellation le 19 juin 2024. L’avenir peut paraître de plus en plus incertain avec Bruno Retailleau à l’Intérieur, qu’on imagine peu enclin à entendre parler d’autodétermination des peuples.

Parce que c’est avant tout de ça, d’autodétermination, qu’il est question. A ce sujet, l’anthropologue Benoît Trépied du CNRS a publié, aux éditions Anacharsis, cet ouvrage : Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Et c’est pour en parler qu’il était sur le plateau du Média, face à Théophile Kouamouo.

Replay d'une partie de notre émission au Coeur de l'Actu de ce 24 mars 2025 (diffusé du lundi au jeudi, en direct à 19h : Canal 165 de Free, Molotov et www.lemediatv.fr/direct). 

Au cœur de l'Actu

“Au coeur de l’Actu”, c’est l’émission d’actualité du soir sur Le Média. On prend le recul pour analyser les faits les plus récents avec nos invité.e.s et nos chroniqueur.euse.s.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !