“Au coeur de l’Actu”, c’est l’émission d’actualité du soir sur Le Média. On prend le recul pour analyser les faits les plus récents avec nos invité.e.s et nos chroniqueur.euse.s.
« Je suis plus facho que Retailleau » : candidat pour 2027, Darmanin ne sait plus quoi inventer
Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, s’est officiellement lancé dans la course à la présidentielle de 2027, dans un paysage politique de droite déjà saturé de candidatures déclarées (Bertrand, Philippe, Lisnard, Wauquiez) et d’ambitions en coulisses (Attal, Retailleau, Bayrou, de Villepin…). Pour exister dans cette mêlée, Darmanin s’inspire ouvertement de la stratégie de Bruno Retailleau, son rival à droite au sein du gouvernement, connu pour son omniprésence médiatique et ses prises de position ultra-sécuritaires. Retailleau, qui a grimpé en popularité grâce à cette méthode, devient ainsi un double encombrant que Darmanin tente de dépasser… tout en l’imitant.
Dernier exemple en date : la proposition de faire payer les frais de détention aux prisonniers, une mesure jugée injuste, inefficace et démagogique, mais taillée pour les plateaux télé. Ce recyclage de vieilles polémiques (comme celle des prétendus "massages en prison") témoigne d’une logique de communication pure, où l’agenda médiatique remplace la vision politique.
Dans cette séquence où les ténors de la droite rivalisent de virilité rhétorique, Darmanin joue gros : il tente d’imposer sa figure présidentielle en mimant la fermeté de Retailleau, tout en prétendant prendre de la hauteur. Mais derrière le bruit, le script révèle surtout une campagne vidée de fond, où les postures sécuritaires tiennent lieu de projet. Reste à savoir si les Français se satisferont de ce concours de testostérone politique.