"Toujours debout !", c'est l'émission quotidienne du Média diffusée en direct qui décrypte l'actualité en présence de nombreux invité.e.s !
VSS : peine maximale pour Dominique Pélicot - Apologie du terrorisme : une polémique anti-LFI ?
Nous sommes le lundi 25 novembre 2024. Au programme dans votre Toujours debout présenté par Nadiya Lazzouni :
Au sommaire de cette édition, le récap de l'actualité préparé ce soir par Fabrice Wuimo.
Puis nous accueillerons Marie, militante à “ Nous Toutes”, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Nous reviendrons sur les manifestations contre les violences sexistes et sexuelles, de ce samedi 23 novembre, qui ont eu lieu dans toute la France à l’appel de plus de 400 organisations féministes. Sept ans après le début du mouvement metoo, et après l’annonce des réquisitions dans le cadre du procès emblématique de Dominique Pélicot, quel est le constat dressé par les mouvements féministes et la société civile ? Quelles sont les revendications portées par le milieu militant ?
Paul Elek nous retrouvera ensuite pour sa carte de blanche du lundi. Notre chroniqueur politique s’est penché sur la proposition de loi de la France Insoumise visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme du code pénal et qui a suscité une vive polémique ce week-end.
Nous continuerons de parler de cette controverse avec Nasteho Aden, militante et Paul Melun, essayiste et président du laboratoire d’idées “Souverains demain” qui sont bien sûr divisés sur la question de savoir s’il faut, oui ou non, supprimer ce délit du droit commun. Nous évoquerons également la menace grandissante d’une censure du RN à l’assemblée nationale en cas d’utilisation du 49.3 pour l'adoption du budget 2025. Un scénario pris très au sérieux par le premier ministre qui a reçu, ce matin, la présidente des députés du groupe RN. Quelles concessions à l’extrême droite Michel Barnier est prêt à faire pour se maintenir au pouvoir ?