« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.
Duhamel vole au secours d'Oudéa-Castéra : quand la nièce est ministre, l'oncle star de la TV
Dans cette nouvelle chronique, le journaliste indépendant Mourad Guichard a décidé de se pencher sur la manière dont les médias poursuivaient leur travail de couverture des évènements à Gaza, ainsi que de l'affaire Oudea-Castera. En préambule, le journaliste rappelle la condamnation de CNews et de Valeurs Médiévales (sic) pour racisme et désinformation. Il dédicace également un mémorable passage télé de l'imam Chalgoumi à l'humoriste Malik Benthala.
La question de l'absence de poursuites judiciaires dans les nombreux cas de diffamations ou d'injures publiques qu'ont a subir les parlementaires LFI a ensuite été posée. C'est le député William Martinet qui y a répondu.
Après avoir rappelé la position très critiquable de la polémiste Caroline Fourest sur le comptage des victimes gazaouis et, sans transition, Mourad Guichard s'est attelé à démontrer la manière biaisée dont une grande partie des journalistes traitaient les affaires dans lesquelles la toujours ministre de l'Éducation nationale était empêtrée. De France info qui parle de "maladresse" à Ruth Elkrief qui s'emporte comme si on avait touché à ses enfants, en passant par Europe 1 qui invite son oncle, tout y passe.
Au final, et en écho au séparatisme bourgeois, Mourad Guichard laisse la parole à Amine Ouhannou, un enseignant de Meaux (Seine-et-Marne) dont le projet pédagogique à capoté faute de moyens. N'a pas la bourse de Stanislas qui veut.