Le Média se donne pour devoir de réagir à l’actualité quand elle s’accélère, mais aussi d’explorer de nouvelles formes et de nouvelles thématiques à travers des émissions spéciales, réalisées en interne ou en partenariat avec d’autres médias et/ou ONG et associations.
Bayrou de secours de Macron ? Jusqu’à quand ?
La France connait enfin l’identité de son Premier Ministre, après des jours d’intenses tractations. À la suite de l’intermède Barnier et donc LR, Matignon retourne dans le giron de la Macronie, pourtant défaite dans les urnes lors des dernières élections législatives. François Bayrou est le nouveau Premier ministre de France. Et dès lors,on a vu arriver une avalanche de réactions ce jeudi après-midi, principalement venant des partis qui se positionnent, notamment sur la question d'une éventuelle censure contre un gouvernement dirigé par le maire de Pau : À droite, pas de censure “a priori" pour le Rassemblement National et pour Les Républicains. Du côté de la gauche, il subsiste une certaine ambiguïté, car, si le PS, les écologistes et les Communistes réclament le renoncement au 49.3, les Insoumis ont déjà prévenu qu'ils censureront le futur gouvernement Bayrou.
Quelle est la logique politique d’Emmanuel Macron qui l’a nommé, après manifestement une valse-hésitation ? Quelle est sa marge de manœuvre ? Et son gouvernement sera-t-il aussi éphémère que les précédents ? Pour répondre à ces questions à chaud, nous sommes avec Paul Elek, analyste politique pour Le Média.