Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Surveillance de masse : tout sur la loi votée au Sénat
C’est une proposition de loi votée ce lundi au Sénat qui est passée complètement sous les radars, eux focalisés le même jour sur la motion de censure à l’AN qui, pour la 17e fois, n’a fait que sourire Elisabeth Borne. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, car en parallèle de ce moment très médiatique, les sénateurs-trices adoptaient une proposition de loi relative à la reconnaissance biométrique dans l’espace public, par 226 voix, contre 117.
Mais que prévoit le texte ici proposé par les Républicains qui, par ailleurs, dominent le Sénat?
Par “reconnaissance biométrique”, nous devons comprendre que l’on parle de toutes les différentes technologies existantes pour identifier une personne à partir de ses caractéristiques physiques et biologiques.
Il y a donc de quoi s’alarmer d’une possible dérive vers une société de la surveillance de masse. Mais le rapporteur LR Marc-Philippe Daubresse tient à nous rassurer : ce n’est qu'à titre expérimental pour 3 années, le système de contrôle sera renforcé et un rapport final sera rendu public pour pérenniser, modifier ou supprimer les dispositions.
Et pour mieux comprendre les enjeux de ce texte qui va maintenant poursuivre sa route à l’Assemblée Nationale, notre journaliste Cemil Sanli invite le sénateur EELV Thomas Dossus et Katia Roux, chargée de plaidoyer pour Amnesty France.