Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Comment la police vous a (peut-être) déjà fichés
Attention, manifestants, vous êtes fichés par la police ! Lise Cocher, juriste et Romane Bartoli, élève-avocate, vous expliquent dans ce facecam comment l’Etat, via sa police, ses préfectures et son ministère de l’intérieur, fiche les manifestants, parfois illégalement. Soit parce que votre infraction ne l’autorise pas, soit parce qu’ils gardent ledit fichage dans leurs données au-delà de la durée autorisée. Ce facecam vous donne donc des pistes pour contester ces fichages, et comment demander à ce que vos fiches soient effacées des données de la Police. Mais l’enjeu est aussi politique, à l’heure d’une mobilisation sociale d’ampleur contre la réforme des retraites. Elles servent, pour l’Etat, à renseigner une cartographie politique et sociale détaillée.
Pour aller dans le détail, vous pouvez vous référer au kit mis à disposition par le Collectif Action Judiciaire sur ce lien : https://www.instagram.com/p/Cs9MkNGLyap/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D
Vous pouvez également leur écrire directement à cet adresse mail : collectif.action.judiciaire@gmail.com