La chronique politique de Françoise Degois, journaliste, ex numéro deux du service politique de France Inter.
Gérald Darmanin : Cet homme est dangereux
Salut à toutes et à tous. Vous êtes sur Le Média, et vous nous regardez sur le canal 350 de la Freebox, sur notre site Internet ou sur notre chaine Youtube. Vous vous préparez à regarder le quatrième épisode de “Sans langue Degois”, la chronique politique de Françoise Degois. Une chronique hebdomadaire de décryptage politique qui entend aller plus loin que la seule énumération des faits d’actualité.
S’il y a un événement international qui a véritablement bouleversé la scène politique française depuis de nombreuses années, c’est l’attaque meurtrière du Hamas en terre israélienne le 7 octobre dernier, et la plongée dans la “guerre chaude” qui a suivi. On a beaucoup parlé de l’éclatement de la NUPES liés aux désaccords de fond sur la question mais on a un peu moins parlé des effets de cette montée de mercure au Proche-Orient sur le pouvoir, qui en profite manifestement pour accentuer une forme de dérive autoritaire et diaboliser ses adversaires. A la manoeuvre plus que jamais, Gérald Darmanin. Qu’est-ce qui le fait courir ?
Théophile Kouamouo et Françoise Degois évoquent aussi le voyage en Israël d’Emmanuel Macron et ses chances d’obtenir une percée, la polémique qui met aux prises Yaël Braun-Pivet et Jean-Luc Mélenchon. Ainsi que les lois antisociales qui sont tranquillement adoptées ou en cours d’adoption pendant que l’opposition se déchire.