« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.
Enthoven, Fourest, Chalghoumi, El Khatmi... : Ces parasites de plateaux tv qui attisent la haine
Dans sa nouvelle carte blanche, le journaliste indépendant Mourad Guichard se penche sur celles et ceux qui parasitent les plateaux TV, les studios de radio et les réseaux sociaux.
Au final, ils ne sont qu’une tout petite poignée à participer à ce jeu de chaises musicales. Dans ce cloaque, l’épicentre est occupé par un groupuscule baptisé Le Printemps républicain. Né sur les cendres des attentas de 2015, il se compose de personnalités influentes dont le seul but est d’être présentes dans les médias afin de s’assurer une carrière lucrative. Le journaliste détaille le profil de ses membres qui vont de Raphaël Enthoven à Caroline Fourest en passant par Amine El Khathmi, l’ancien président du club passé avec armes et bagages dans le camp de l’extrême-droite.
Mourad Guichard rend également hommage à Abnousse Chalmani, la nouvelle égérie de la « gauche » ultra réac qui tente, avec succès, de s’imposer dans les médias en cochant toutes les cases, voire en surjouant son mauvais rôle, quitte à verser dans le pathos. Enfin, le journaliste revient sur l’affaire de Villepin et pointe la sortie raciste du confrère de BFMTV sur « le jeune arabe de banlieue » qui serait, par essence, antisémite. Des propos indignes qui n’ont fait l’objet d’aucune présentation d’excuses de la part de la chaîne.