Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
Numérique : ces grands groupes américains qui influencent notre gouvernement
L’ère de l’impunité pour les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) est-elle terminée ? Depuis trop longtemps, ces cinq géants du numérique refusent de payer leurs impôts en Europe, marchandisent nos données, polluent la planète à l’envi, pénètrent les domaines de la santé, de l’éducation, des médias ou de l’armée.
Dans un récent entretien au Point, Emmanuel Macron affichait une fermeté sans précédent. Mais derrière ces grands discours, l’État français entretient des relations bien plus poreuses, à la limite de la connivence avec les GAFAM. Ces relations privilégiées passent d’abord par des allers-retours entre la haute fonction publique et des postes-clés au sein de ces entreprises.
Pantouflages et rétro-pantouflages (“revolving doors”) avec les GAFAM deviennent depuis quelques années monnaie courante. Au-delà de ces relations incestueuses, c’est le fonctionnement même de l’État qui se transforme peu à peu pour copier celui des grandes entreprises du numérique. Ce virage s’opère sous l’influence de théories étasuniennes. La France serait-elle devenue ce qu’on appelle un « Etat-plateforme » ?
Les journalistes Maïlys Khider et Timothée de Rauglaudre ont enquêté et nous racontent leurs révélations. Vous pouvez également retrouver leur enquête écrite, réservée aux abonnés, sur le site du Média : https://www.lemediatv.fr/articles/2022/gafam-quand-les-geants-etasuniens-infiltrent-letat-francais-6asSFoJpQmesiPAF4MN_Zw