Cemil Hebdo, c'est l'édito politique du Youtubeur Cemil Choses À Te Dire, à retrouver tout l'été sur Le Média TV.
Canicule : le gouvernement joue avec le feu | #CemilHebdo 10
Comment ça va vous ? Ça se passe bien la vie coincée entre #canicule et #feux de forêts ?
Nous au Média, on a déménagé le plateau de tournage pour le descendre de deux niveaux afin de nous réfugier dans les bureaux au sous-sol, et de profiter d’une température clémente de 30 degrés. A 9h du matin. Deux niveaux plus haut, sur le plateau officiel, il fait autour de 40. Une fournaise dans laquelle nous avions tourné, difficilement, l’été dernier.
Une fois, mais pas deux.
Le bon sens nous oblige à apprendre de nos erreurs, pour corriger nos comportements et nous adapter à la situation.
Exactement comme le font les patrons des multinationales polluantes et nos responsables politiques. N'est-ce pas ?
C'est pourtant ce qu'ils affirment tous, de concert : des mesures sont prises pour faire face à la situation. Tous les moyens sont déployés. Tous !
Dans ce nouvel édito, le dernier de la saison, je me laisse un peu aller à la rêverie en prenant au pied de la lettre ces "mesures prises" pour faire face aux enjeux climatiques... avant de revenir à la réalité, plus complexe et douloureuse.
Des forêts au pouvoir politique, tout semble brûler. L'occasion de faire un tour d'horizon des actualités qui ont attiré mon attention cette semaine, et de les lier pour, comme d'habitude, en tirer des clés de compréhension des mécaniques de notre société.
Des feux dans la banlieue sud de Londres jusqu'au départ du préfet de Paris, Didier Lallement, en passant par les 4 centrales nucléaires françaises qui ont le permis de polluer un peu plus, il y a pléthore d'informations négatives et angoissantes. Mais pas que !
La cour de cassation nous offre LA bonne nouvelle de la semaine. Restez donc bien jusqu'à la fin de la vidéo et pensez à vous abonner.