Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
Macron, le robot au service du bloc bourgeois
"Il a été élevé comme une tomate hydroponique Macron, il ne touche pas le sol" Frédéric Lordon. On dit souvent que Macron est déconnecté de la vie des gens ordinaires. C’est vrai, mais il y a pire : son succès politique tient précisément au fait de s’être coupé des préoccupations des classes populaires, pour ne plus représenter que le bloc bourgeois. C'est le nouveau dossier qu'a décidé de sortir le Stagirite.
Dans cet épisode, il nous amène à comprendre ce qu'est le bloc bourgeois, et de sa relation à Emmanuel Macron et aux conditions de son élection en 2017.
Explications et définitions des groupes sociaux, et notamment du bloc bourgeois, et du lien très particulier qu'il entretient avec Emmanuel Macron, leur représentant. Et ce qu'on constate, c'est que contrairement aux groupes sociaux habituels qui constituent des ensembles politiques avec des divergences et la nécessité de composer ensemble malgré des intérêts qui divergent, la spécificité du bloc bourgeois est qu'il constitue un ensemble totalement homogène et aux intérêts communs, dont les intérêts sont défendus par Emmanuel Macron et qui a constitué sa base élective.
Un bon moyen aussi aujourd'hui de comprendre l'incroyable rupture qui a eu lieu entre la base soutenant Macron, et la majorité du pays qui est en rejet de sa politique.