Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Leur monde d'après, l'enfer qui vient
Quatrième épisode de notre module “L’actu confinée”. Diffusé le 8 mai 2020, 53ème jour du confinement en France, 3ème jour avant le début du déconfinement façon Macron-Philippe - et enregistré la veille.
Au sommaire :
- Le coup d’éclat de l’Allemagne et de son tribunal constitutionnel qui semble prêt à tout pour empêcher la Banque centrale européenne (BCE) de venir directement en aide aux États les plus fragilisés par l’épidémie. Parmi ces États, qui risquent la banqueroute, l’Italie et l’Espagne.
- Les réactions de tribu assiégée de l’exécutif LREM et de l’administration qui, face aux contradictions qui s’élèvent, excommunient, menacent et censurent. Une députée du groupe La République en marche en a fait les frais. Les journalistes se rendent de plus en plus compte qu’avant le début du retour à l’école, des pressions sont exercées sur les enseignants pour qu’ils ne leur parlent plus.
- L’application StopCovid, les brigades de traçage du virus et des menaces qui s’accumulent chaque jour sur le droit à la vie privée.
- L’édito-clash entre Maurice Szafran, éditorialiste de l’hebdomadaire pro-business Challenges, et l’historien Emmanuel Todd, qui nous dit beaucoup de choses sur nos conceptions de la justice et de l’impunité.