Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
Bfmtv : championne de l'évasion fiscale, l'État complice
Depuis deux mois, nous enquêtons sur l'évasion fiscale massive opérée par la chaîne BFMTV et sa maison mère Next RadioTV. Aujourd'hui, nous révélons les preuves de ce détournement à grande échelle d'argent destiné à la solidarité nationale, mais qui file vers les paradis fiscaux, grâce à la passivité complice de l'Etat.
BFM TV la chaine d’informations la plus regardée de France. Prête a réagir sur n’importe quel sujet. Notamment sur l’évasion fiscale. Et si nous vous disions que BFM TV est une chaine d’informations créée avec de l’argent qui provient d’évasion fiscale…Nous allons vous révéler comment la chaine d’information la plus regardée de France s’est construite sur de l’argent, qui encore aujourd’hui, s’envole vers des paradis fiscaux. Et comment les autorités financière française tardent à prendre la mesure du problème. Notre enquête débute avec Maxime Renahy. En 2007, il est administrateur de fond pour un cabinet d’avocat de gestion financière Et parmi ses clients, un va particulièrement attirer son attention : La société NextRadioTV. Un société fondée par Alain Weill, qui détient des médias comme les radios RMC et BFM Business, la chaine de télé BFM TV ou encore le magazine 01net.. : « Le développement de BFM TV ET NEXT RADIO TV a été permis grâce à de l’argent qui a été injecté depuis les paradis fiscaux, depuis Jersey. Et sans cet argent là de façon importante, BFM TV n’aurait jamais pu se developper. »