Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
Révélations : comment la machine EDF brise ses salariés et veut les faire taire
Si EDF, premier producteur et fournisseur d’électricité national, met en avant ses engagements « à respecter les droits humains » et sa lutte contre les discriminations et le harcèlement, la réalité en interne semble bien différente.
Après une alerte sur des problèmes de sûreté, de corruption, de harcèlement ou de discriminations, des salariés de l’entreprise sont réprimés voire licenciés. Conseil de discipline, harcèlement, mise au placard, licenciement… Une centaine de salariés s’est regroupée en collectif et tente d’alerter sur leur situation. Ils sont cadres, ingénieurs, employés, inspecteurs de la sûreté nucléaire et dénoncent un problème systémique au sein de la boîte. Le Média en a rencontré une douzaine qui a pour la plupart lancé des procédures judiciaires. Pour ces salariés, les méthodes de management sont les mêmes utilisées qu’à France Télécom dans les années 2008-2009. L’entreprise sera jugée coupable de harcèlement moral institutionnel en 2019. Face au constat de problèmes généralisés, ces derniers tentent d’alerter sur la situation. Dans au moins quatre affaires, EDF a déjà été condamnée pour « discrimination » ou « harcèlement moral ».