Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
"Je vais t'égorger, sale négresse" : victime d’une agression raciste, la police la met en garde à vue (VIDÉO)
Le 30 juillet 2024, Micheline Rondeau, une femme de ménage de 57 ans, a été agressée par un individu qui aurait proféré des insultes racistes à son encontre et lui a lacéré l’arcade sourcilière. Blessée, elle est pourtant placée en garde à vue. Sa fille a aussi été arrêtée pour avoir posté une vidéo relatant les faits sur les réseaux sociaux. Le tout dans un assourdissant silence médiatique.
Le 30 juillet 2024, Micheline Rondeau, une femme de ménage de 57 ans, est agressée à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) par un homme qui lui profère des insultes racistes et la lacère à l’arcade sourcilière avec un couteau. Après avoir porté plainte pour violences et injures racistes, elle se retrouve néanmoins placée en garde à vue deux jours plus tard, après avoir été poussée à modifier sa version des faits par la police. Cette dernière semble ignorer ses blessures et ses témoignages, ce qui la choque profondément. Micheline est arrêtée à son domicile, devant ses petits-enfants, alors qu'elle devait récupérer des documents au commissariat. En parallèle, sa fille Jessica, qui avait posté une vidéo dénonçant l'agression, est également placée en garde à vue sous l'accusation d'incitation à la violence, malgré son discours pacifique. La famille Rondeau est plongée dans une spirale judiciaire et financière. Micheline a subi 11 jours d’incapacité temporaire, et le couple fait face à de graves difficultés, devant gérer des frais médicaux et juridiques.
Un récit de Mailys Khider, au micro de Nadia Sweeny.
Retrouvez ici l'article complet ☝️