Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Pourquoi le PS a trahi le NFP en sauvant Bayrou : l'avis sans concession de Thomas Porcher
François Bayrou tend-il la main au NFP, ou assistons-nous à une arnaque ?
Jeudi dernier a eu lieu le vote sur la motion de censure déposée par une partie du NFP. Et le PS ne l’a pas votée. Les socialistes ont fait le choix de la négociation avec les macronistes. Ce qui a fait basculer c’est cette lettre, envoyée par le Premier Ministre, quelques heures avant le vote. Dedans, François Bayrou aborde la réforme des retraites. Pas de suspension ou d’abrogation, mais ce fameux “conclave” entre les partenaires sociaux. S’ils ne trouvent pas d’accord, alors la réforme sera remise dans les mains du parlement, alors qu’elle devait revenir à celle de Borne initialement. Le Premier Ministre annonce 1 milliard de crédits supplémentaires pour l’ONDAM, donc la caisse d’assurance maladie.
Après le reste, c’est surtout des annulations de mesures que portaient Michel Barnier, mais pas encore mises en place comme : la suppression des 4000 postes dans l’éducation, les 2 jours de carence supplémentaires pour les fonctionnaires, les 500 postes supprimés à France Travail… Enfin, Bayrou a annoncé une surtaxe provisoire de l’impôt sur les sociétés de 8 milliards. Ca ne rattrape pas toutes les baisses d’impôts mis en place par Emmanuel Macron cependant. Côté écologie, le Premier Ministre avance un plan eau majoré de 475 millions. Thomas Porcher estime que ce sont des miettes, et que ça ne change pas le projet libéral d’Emmanuel Macron. Pour l’économiste, le PS trahit les promesses du programme du NFP, bannière sous laquelle ils se sont fait élire.
Les partenaires sociaux se sont mis autour de la table pour rediscuter des retraites, à l'initiative de Mr. Bayrou. Le Premier Ministre fixe comme objectif de parvenir à un accord d’ici à la fin de mai. La première réunion sur la réforme des retraites a été « l’occasion de constater l’ampleur des désaccords », surtout sur l’âge de départ, a estimé Sophie Binet vendredi.
Autre info et pas des moindres, voici l'évolution depuis qu'Emmanuel Macron est à l'Elysée comme le montre Maxime Combes :
- la rémunération des actionnaires : +114 %
- dividendes : +46%
- rachats d'action : + 286 %
Sur la même période :
- SMIC brut : + 19%
- Salaire moyen brut : + 15 %.
L’Huma le montre, en 2024, les 40 plus grosses entreprises françaises ont distribué un montant jamais vu de dividendes, estimé à 98,2 milliards d’euros. Pendant les dividendes records, un autre record c’est le nombre de plans de licenciements et d’emplois menacés ou supprimés en France. C’est ça, la fameuse politique de l’offre d’Emmanuel Macron, comme l’explique Thomas Porcher.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !