Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
Révélations : comment nos impôts financent des drones pour l'armée israélienne
Des drones israéliens payés avec l’impôt des français. Des associations françaises habituellement dédiées à des œuvres caritatives détournent leur objet pour faire des appels à don défiscalisés en France afin de financer du matériel militaire pour l’armée israélienne en vue de faciliter l’intervention terrestre au sud Liban.
Fin 2023, la presse française avait déjà alerté sur une pratique similaire. Mais il s’agissait à l’époque d’achats de nourriture, de vêtements, de produits d’hygiène etc. Le ministère de l’économie avait été clair : la défiscalisation des dons aux associations n’est possible que dans l’objectif de financer des actions d’intérêt général régit par le code général des impôts. L’aide aux soldats israéliens n’en fait pas parti.
Mais face au peu de contrôle et de répression, cette pratique s’est développée jusqu’à passer un cap. Non seulement des associations communautaires continuent de faire défiscaliser ces dons qui viennent en aide à l’armée israélienne, mais en plus Le Média vous révèle que l’objectif d’une partie de ces dons est désormais de fournir des outils à visée militaire et tactique.
Casque, de gilet tactique mais surtout des dizaines de drones thermiques dernière génération utilisés pour faire du repérage de terrain avant une intervention terrestre militaire. Leur valeur oscille entre 7 000 et 11 000 euros l’unité. Le tout, acheté grâce à des dons défiscalisés en France. Le contribuable français paye ainsi 66% de ce matériel à visée militaire.