« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.
Syrie : Bachar renversé, Netanyahou à l’affût ?
Beligh Nabli est professeur des universités en droit public et co-fondateur de Chronik, un collectif engagé dans le débat public. Une fois par semaine, il nous parle de politique nationale et internationale avec un fil rouge : le droit. Le droit public, le droit international. Sert-il encore de boussole dans notre monde tourmenté ? Chaque semaine dans cette émission, nous avons droit à l’éclairage de Beligh Nabli.
Que va devenir la Syrie post-Bachar Al Assad ? Après la chute du leader Syrien, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, une myriade de questions émergent sur la suite des évènements, le profil du nouvel homme fort de Damas et également sur les enjeux internationaux, le rôle et les intérêts des uns et des autres. On en parle évidemment en détails dans cette émission.
En seconde partie, retour sur l’actualité Française où le choix du Premier ministre crée des émules à la fois des partis, notamment ceux de Gauche où le spectre de la division est de retour, mais aussi interroge sur la cohérence des programmes politiques. Alors qu’Emmanuel Macron a réuni ce mardi 10 décembre les chefs de partis et présidents des groupes parlementaires de la plupart des forces politiques du pays, à l’exception du Rassemblement national et de la France insoumise, la perspective de voir un profil véritablement rassembleur à Matignon s’éloigne à mesure qu’un nouvel arc de crise politique se dessine. On en parle avec Beligh Nabil.