Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Coupes budgétaires : Bruno Le Maire a encore menti, voici les preuves
La semaine dernière, Bruno Le Maire annonçait les 10 milliards d’euros d’économies sur le budget 2024 en promettant que “c’est l’État qui va faire un effort”. Nous avions vu juste la semaine dernière. Le décret “d’annulation des crédits” a été publié jeudi dernier : des milliers d’emplois sont visés par ces économies. Des missions et services publics subissent également d’énormes coupes budgétaires. Tous les ministères participent, avait promis le Ministre. Mais les domaines écologie, travail et enseignement sont particulièrement touchés.
Nous sommes bien loin des économies sur des meubles, achats ou énergie comme avançait Bruno Le Maire. Thomas Porcher et Lisa Lap expliquent que les français vont subir, et même payer. Sans parler de la dette écologique qui va s’accentuer. Ces politiques court-termistes coûteront plus chères, à long terme, qu’elles ne rapportent, explique l’économiste.
Ces restrictions budgétaires ne concernent pas que la France mais aussi l’Union Européenne. Thomas Porcher décrypte la politique austéritaire européenne, qui nous emmène droit dans le mur, selon lui. Tendance sur laquelle l’économiste avait alerté il y a déjà plusieurs années.
Les JO et les transports parisiens. Cela a pu devenir un running gag, mais aussi un énorme enjeu politique et de sécurité à 5 mois des jeux. Depuis le Covid, le réseau s’est fortement délabré pendant que les tarifs, eux, augmentent. Le ras-le-bol est général. En décembre, Île-de-France Mobilités, déplorait « une nouvelle dégradation du service des transports inquiétante ».
Thomas Porcher et Lisa Lap analysent tout cela, c’est l’Instant Porcher !