Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.
Ce monde touche à sa fin, le capitalisme ne fait plus envie | François Ruffin
Alliance Rouge-Vert. Nécessité de sauver la planète avant tout. Retour en force de l’écologie : A l’occasion de la sortie de son livre « Il est où le bonheur » Denis Robert reçoit le député-reporter François Ruffin pour plus d’une heure d’une conversation autour de la question essentiel de l’avenir et du rôle des et de la politique. "Qui veut plus de mondialisation ? Qui veut plus de croissance ? Ça ne fait plus envie. Le traité de Maastricht devait empêcher toute expérience socialiste. En fait ça devait empêcher toute expérience tout court. 2005 devait graver dans le marbre le libéralisme, comme une pierre tombale.", explique Ruffin. Mais rien ne s’est passé comme prévu.
Mêlant les souvenirs intimes à l’histoire de France, citant De Gaulle ou Jaurès, Ruffin quitte les terres balisés du politiquement correct pour mener une réflexion profonde, quasi mystique sur le sens de son engagement et de sa vie.